Notre travail et notre philosophie

La puissance du tango réside dans sa capacité de se donner à l’autre, d’évoluer dans sa façon de danser, comme tout un chacun dans sa vie, vers plus d’authenticité avec soi-même en ouvrant son jardin intérieur.

L’écoute réciproque et les initiatives partagées permettent dans cet intérieur l’improvisation.
La danse, le plus physiquement actif et exigeant des arts, demande essentiellement de la tranquillité pour en comprendre toute son essence.

Il s’agit de créer la magie de l’étreinte, laquelle, pour nous, est un acte d’amour…qui dure, trois minutes.
C’est le sentiment d’harmonie et de communication entre deux êtres qui s’embrassent pour danser.

Toute émotion créative ne serait rien sans la musique : elle est un composant fondamental parce qu’elle génère intérieurement le mouvement.

Ainsi, on se sent connecté avec son partenaire, et c’est lorsque tous les deux, à l’unisson, nous sommes avec et dans la musique que vraiment que le miracle survient : le temps et le reste du monde n’existent plus.
Ce sont là des instants volés à la vie, des moments de grâce dont seul le tango a le secret.
Le tango est un langage de mouvements détendus possible grâce à une technique maîtrisée, alors seulement l’harmonie naît de la maîtrise des bases, c’est pourquoi nous mettons l’accent sur les fondamentaux de la danse et que nous les faisons travailler dans nos cours quotidiennement :

  • La posture (conscience de son corps, axe, équilibre, origine du mouvement).
  • La marche (rapport au sol, transfert de poids, énergie, vitesse de déplacement).
  • Le développement de la musicalité et de la précision rythmique.
  • Le style, l’élégance, la sobriété pour nous sont essentiels, de là pourra éclore la fluidité, l’intention émotionnelle de chaque  mouvement et la beauté.
  • Puis la mise en connexion à deux afin de rendre l’improvisation possible, l’abrazo, qualité du guidage, le partage des équilibres et des énergies, la respiration dans le  couple.

La technique n’est qu’un moyen pour parvenir au but. Nous en enseignons les constituants élémentaires et la structure. Vous pourrez ainsi développer votre propre style, vivant et subtil, ce qui vous amènera assez rapidement à pouvoir danser en improvisant.

Le formidable jeu de piste qu’est l’improvisation vous permettra de créer à chaque instant, à chaque pas, en relation complète avec la musique et avec l’autre ; ainsi vous pourrez en ressentir toute la magie.
Nous ne cachons pas que c’est un travail qui demande beaucoup de constance, de sérieux, d’écoute, de finesse et d’attention vis à vis du partenaire, c’est une danse dont la technique est exigeante; mais le tango a l’avantage de l’innocence : on y trouve ce qu’on y rapporte, le face à face peut être violent, brutal, sensuel ou caressant, mais il est toujours entier.

Aussi, que vous soyez danseurs ou que vous n’ayez jamais fait un pas de tango, lorsque vous vous mettrez en mouvement avec une autre personne votre corps parlera de vous et de votre interaction avec autrui. Comprendre son mode de fonctionnement grâce au tango, changer son tango en se changeant, se changer en changeant son tango : c’est cette expérience que nous vous invitons à faire.

Antonio Llamas et Christine Lambert.

 

Retrouvez les enseignants d’Harmonia :
» Antonio
» Antonio DJ
» Christine